A propos de nous

Notre histoire

vigneron indépendantNous tenons à faire tout nous-même pour être sûr de la qualité de notre produit.

Viticulteurs de Père en Fils depuis 1850, nous sommes deux générations (la 5ème et la 6ème..) à poursuivre l’activité sur le Domaine.La Famille GAILLOU s’efforce de fabriquer un produit de qualité dont la devise principale de la maison est : “Faisons tout par nous même….ainsi nous prendrons aussi bien les reproches que les compliments..».

Nous assurons donc tout de la récolte à la vente : vendange, vinification, distillation, stockage, mise en bouteille, étiquetage, conditionnement et commercialisation.

Un vignoble de 27 hectares répartit sur 9 cépages différents (Sauvignon, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Colombard, Ugni Blanc, Chardonnay, Montil , Gamay). Dernièrement, notre fille Adeline (6ème Génération) a souhaité planter du ‘Pinot Gris’…Attendons de voir ce que cela donne ..

Le mode cultural utilisé est ce que l’on nomme Culture Raisonnée. L’exploitation est certifiée HVE de Niveau 3 (Haute Valeur Environnementale). Les produits de traitements de la vigne sont Bouillie Bordelaise et Souffre. Ce mode est plus contraignant au niveau des passages, beaucoup plus nombreux qu’avec des produits chimiques, mais beaucoup plus « digestes » pour tous, y compris notre Vignoble. L’entretien du sol se fait traditionnellement.Nous n’utilisons pas de désherbants. La différence est que maintenant, c’est un tracteur au lieu du cheval. Nous utilisons l’eau de pluie pour effectuer les différents épandages.

Nous établissons notre vignoble en Guyot simple ou double selon les cépages. La taille se fait traditionnellement. Une fois la vigne taillée, nous broyons les jeunes bois sur place afin d’en faire de l’engrais organique. Le relevage se fait mécaniquement, dès les toutes jeunes pousses afin de ne pas blesser les bois, l’épamprage des dessus de rang se fait dans le même passage par la machine.

La récolte se fait manuellement sur les jeunes plantations (jusqu’à 6 ans) et mécaniquement au delà.

Toute la vendange passe dans un égrappoir inox afin de la trier, de séparer les graines et le jus de la charpente du raisin.

Les pressoirs sont pneumatiques pour ne pas abîmer la récolte, la vinification se fait en cuve inox.

Les fermentations sont contrôlées au niveau des températures  et la filtration se fait sur plaques de cellulose en un seul passage.

Le vieillissement et la mise en bouteille se font sur la propriété par nos soins. Le vin rouge Merlot passe en fût pendant un an avant d’être mis en vente en bouteille. Le Pineau des Charentes reste en fût pendant 5 ans avant d’être commercialisé. Quant à notre Cognac, les générations aidant, nous le commercialisons entre 5 à 25 ans de vieillissement en fût.

La distillation du vin au Cognac

La distillation est une opération où le savoir-faire de l’homme est la clé de la réussite. L’alambic le plus perfectionné ne permettra pas d’obtenir de bonnes eau-de-vie s’il est mal conduit !
Les principes de la distillation Charentaise reposent sur des connaissances empiriques qui se sont perpétués au fil des décennies.

Le principe fondamental repose sur une distillation en deux étapes

La première chauffe : La chaudière est chargée en vin, elle dure environ 12 heures, et on obtient un brouillis à environ 35°C et seulement 1/3 du volume initial.

La deuxième chauffe (ou Bonne Chauffe) : La chaudière est chargée en brouillis (résultat de l’opération précédente) et au bout d’environ 11 heures, on obtient une eau-de-vie à environ 71°C pour également 1/3 de volume.

Puis suit un long vieillissement en fûts de chêne, pendant lequel il se produit une évaporation d’environ 3% par an, c’est la Part des Anges…

 

Venez découvrir notre métier en déambulant dans nos différents chais !

Vous serez accompagnés par Martine pendant une heure qui vous fera découvrir la propriété et ses produits.

Vous terminerez la visite par une dégustation.

Deux conditions = être un minimum de 5 personnes ! ! !

– Prenez Rendez-vous –